Quand je pars en voyage, j’apporte dans ma valise…

MONTRÉAL, QC — 2015/07/18

À moins de 20 jours du début de l’aventure, deux éléments me poussent à la réflexion : le contenu de mon bagage et l’itinéraire à prendre.

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Je consacre donc mes derniers articles avant-départ à ces deux points. Comme l’expérience me l’a enseigné depuis que je prends ce projet au sérieux, rien de mieux que de vous parler de mon processus pour profiter de judicieux conseils.  Je vous invite à me partager tous commentaires que vous jugez pertinents.

Ce premier article s’attarde aux préoccupations et démarches qui ont mené à mon choix d’équipement. Une liste détaillée se trouve ci-dessous pour les curieux.

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Voici, en tas et dans le désordre, mon véhicule, mon garde-robe, ma cuisine et ma chambre à coucher pour les prochains temps

La question de l’équipement me tracasse depuis plusieurs mois. Dès janvier, quand j’ai pris le pari de faire ce voyage, j’ai cherché et lu toute la documentation en la matière sur les sites de boutiques spécialisées et les blogues de vélo. Merci, entre autres, à Bertrand Scaramal (Le braquet de la liberté) pour l’information mise disponible en ce qui a trait au voyage à vélo. Je vous recommande son guide gratuit « Devenez expert voyage à vélo en 1/2 heure ! ». Rien de mieux comme lecture pour réaliser que le cyclotourisme est à la portée de tous et pour se donner la confiance nécessaire au départ !

La préoccupation première en réfléchissant mon inventaire m’est venu de mon background en plein air. Elle pourrait se résumer philosophiquement comme ceci : dans la vie comme sur la route, « less is more ». Le cyclotouriste averti doit donc planifier son matériel pour assurer sa sécurité et un minimum de confort en choisissant un nombre limité d’items multiusage. Il faut aussi prendre le temps de bien connaître, dans la pratique, son équipement pour savoir comment l’utiliser/réparer/remplacer quand la magie du voyage te joue des tours !

Comme j’en suis à mon premier essai en longue durée, j’ai décidé de fonctionner de la façon suivante : 1) trouver un inventaire testé et éprouvé sur les sentiers à travers le monde et 2) composer le mien en concordance à partir de l’équipement que je possède déjà et 3) me procurer les essentiels manquant.

À travers mes recherches et mes lectures, j’ai découvert le super projet d’un couple de Québécois à vélo : Janick Lemieux et Pierre Bouchard (Nomades2) parcourent présentement les vieux continents pour aller à la rencontre des peuples nomades de notre planète tout en émulant le mode de vie avec leurs bécanes. Je ne pouvais trouver meilleure référence en la matière !

Je me suis fortement inspiré de la liste d’équipement des Nomades2 pour bâtir l’inventaire ci-dessous :

Monture (Jacquot)

(Merci à Claude et à toute l’équipe de Roc n Ride pour les conseils et astuces à travers mes différentes visites !)

  • cadre Kona Race Light 7005 Aluminum Butted 53 cm
  • fourche Kona Project Two Aluminum
  • selle WTB Power V
  • couvre-selle en gel
  • tige de selle Kona Thumb avec offset
  • pneus WTB Freedom Ryder TRX 700×32
  • chambres à air Axiom 700×28/32c
  • jantes avant et arrière Alex ATD470
  • moyeux Joytech
  • freins Tektro Lyra
  • leviers de vitesse Shimano Tiagra
  • dérailleurs avant et arrière Shimano Tiagra
  • cassette Shimano Tiagra 12-30t 10 vitesses
  • pédalier Shimano Tiagra 34-50t 10 vitesses
  • chaîne KMC X10
  • pédales Shimano PD-M520
  • cales Shimano SM-SH51
  • guidon Kona Wet Bar
  • poignées Kona Cork Tape
  • potence Kona XC/Road
  • jeu de direction FSA No.10
  • porte-bagages arrière Voyager Classic
  • sacoches arrière Via Moscow 60L (paire)
  • sac étanche Seal Line Black Canyon Dry Bag 40L
  • ordinateur CatEye Velo 7
  • cadenas OnGuard Doberman

Garde-Robe

  • manteau MEC Hydrofoil (merci à Val pour ce cadeau d’anniversaire !)
  • veste de polyester Descente
  • shorts WindRiver Nylon Hiker
  • shorts Body Glove Amphibious
  • collant Pantagonia Capilene 3 MW
  • pantalon
  • 2 bobettes propres
  • bas de laine de mérinos
  • 2 paires de bas de nylon
  • maillot de vélo
  • t-shirt
  • chemise
  • combine de polyester
  • veste de laine
  • gants Louis Garneau Biogel
  • casque Giro Indicator
  • souliers Shimano Mt23
  • chaussures Merrell Waterpro
  • lunettes polarisée SunCloud Sentry

Studio

  • téléphone Samsung Galaxy S3
  • caméra Fujifilm Finepix Z20FD
  • tablette Windows Surface RT
  • chargeur solaire

Camping

  • tente MEC TGV
  • sac de couchage The North Face Cat’s Meow
  • matelas McKinley Trail M25
  • réchaud MSR WhisperLite International
  • bouteilles de combustible MSR 591 mL
  • petit ensemble de cuisine en acier antiadhésif Outbound
  • ensemble d’ustensiles GSI Outdoors Halulite
  • purificateur d’eau à pompe
  • sac à eau Camelback Antidote 2L
  • bouteille à eau Nalgene 2L
  • navigateur GPS Garmin eTrex 20
  • trousse de premiers soins avec Vaseline
  • serviette en microfibre Rothco

Total de la charge des bagages : 22 kg

Je retiens de cette démarche que l’important est de se sentir à l’aise avec le matériel qu’on décide de prendre avec soi. Toutes les listes que j’ai pu trouver comprenaient toujours les mêmes items de base avec des compléments différents selon le niveau de confort recherché par le cyclotouriste et son expérience sur la route.

Je crois que les éléments listés plus haut sont le minimum nécessaire à mon confort – qui selon mon entourage à des critères très limités ! En cours de route, certains morceaux seront peut-être mis de côté et d’autres ajoutés. La liste sera mis à jour pour les intéressé/es.

Pour terminer, je vous laisse avec une piste de réflexion qui vous aidera peut-être à préparer votre valise lors de votre prochain départ :

« Un sac trop lourd est un sac chargé d’angoisse. »

Sigmund Freud

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Jacquot est chargé. C’est deux fois son poids qu’il devra porter en bagage. Sans compter le poids de son moteur organique !

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Prochaine date de tombée : 2015/07/25 – Itinéraire

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Une réflexion sur “Quand je pars en voyage, j’apporte dans ma valise…

  1. Salut! Super article!

    Bien sur l’équipement change aussi en fonction du trajet que l’on choisit d’emprunter. On ne part pas avec 20kg de bagages dans un trio de bikepacking et avec 5kg pour un tour du monde (A moins d’avoir une carte de crédit en kryptonite). J’ai aussi lu le livre de Bertrand et après nos quelques voyages, force est de constater ceci: Le vélo et les bagages de tous et chacun sont forcéments différents, comme un reflet de leurs âmes.

    Côté technique maintenant!

    La roue arrière me semble bien chargée. Est-ce l’idée d’un support avant à été écartée d’office ou bien il y a toujours des possibilités de changement? Car il faut additionner ton poids à celui de tes bagages en tant que charge sur celle-ci.

    Je prendrais aussi quelques outils et des pièces de rechanges. Un mini vice-grip, un multi-outils, un unior cassette cracker et une clé à rayons me semble le minimum dans mon cas. Et des tubes!

    On est en ce moment en plein cœur d’un voyage de 6 mois en Europe et notre matériel tiens le coups sauf un des matelas.

    Bon Voyage!!

    J’aime

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